Désamorcer l’effort par l’acceptation

Désamorcer l’effort par l’acceptation

Voulons-nous être “en silence” ? Voulons-nous être ici “sans attendre” ? Voilà des situations que nous rencontrons. Confrontés à celles-ci, souvent nous nous opposons et créons de l’inconfort. Toutefois, lorsque nous les acceptons, lorsque nous décidons d’être complaisants, devoir être silencieux, nous trouver à attendre, ne nous dérange plus, ne pose pas de problème.

Il en va de même pour demeurer ici, dans la simplicité de la contemplation. Le plus souvent, nous savons que nous devons décrocher du personnage et du rôle que nous tenons. Cet arrêt n’est pourtant pas facile. Aussi, nous cherchons à l’éviter, à le retarder. C’est pour cette raison qu’il n’est pas opportun de nous forcer et d’en faire une ascèse.

À la base, pourquoi voulons-nous cette rupture et ce changement dans notre vie ? Arrêter notre jeu, notre fuite dans l’illusion est la meilleure chose pour nous. À présent, avec nous, il s’agit d’être d’accord. Il s’agit d’accepter de nous arrêter, accepter d’être ici sans faux-semblant. Dès que nous embrassons cette acceptation, vivre la simplicité de l’Êtreté ne pose pas de problème ni ne requiert le moindre effort.