L’honnêteté du Voir

(Q)… Tout est là et tout a toujours été là, rien de plus, rien de moins, j’en suis convaincu. La Vérité est simple, dans cette détente, cet espace qui accueille ce qui est, mais si je suis entièrement honnête avec moi-même il y a souvent encore en moi une attente d’un moment M, attente qui m’éloigne illusoirement de ce qui est toujours là. Donc l’accueil de cette attente se fait, mais elle ne disparaît pas entièrement.

Hervé

(R) Vous dites “si je suis entièrement honnête avec moi-même”. Je me garde de tout jugement vous concernant, mais il faut en déduire que cette entièreté ne l’est probablement pas. Rien, personne, ni nous-mêmes, ne peut masquer réellement la vérité. Nous pourrions prendre l’exemple concret qui est de mettre ses mains devant les yeux. L’honnêteté [?], pourrait-on penser, consiste à les retirer afin de Voir [?]. “L’entièreté”, ici, plus en amont, est de voir ses mains. En réalité, rien ne peut obstruer le Voir. Le Voir est Vérité.

DM

Print Friendly, PDF & Email


 

2 réactions sur “L’honnêteté du Voir

  1. cortina hervé
    cortina hervé dit :

    Le Voir “joue” à ne pas se voir, pour la trés grande majorité de l’humanité. Pour une infine minorité le “Voir” ôte par intermitence le voile illusoire qui occultait l’Evidence simplicité de Ce qui est. Quand le Voir dépose à nouveau le voile, il y a attente d’une destruction définitive du voile, nourrit par les témoignages des sages (Balsékar, Liquorman, Klein, Parsons,…) qui affirment que pour eux le voile n’est plus. La destruction du voile est-elle un mythe? L’intermitence est-elle sans fin? Son acceptation la clef? Merci d’avance par votre réponse et toute ma gratitude pour votre superbe site.
 RV

  2. Denis Marie

    La destruction du voile est-elle un mythe ?
    
C’est le voile lui-même qui est un mythe.
    L’intermittence est-elle sans fin ? Son acceptation la clef ?
    
Voyez par vous-même, car ce “jeu” est l’expression de chacun. Cela dure, “existe” aussi longtemps que nous continuons d’y croire. Agir contre est aussi une façon d’y croire. 
DM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image