Le Ciel embrasse tout

Beaucoup de systèmes et de maîtres s’en prennent à l’ego, car ils le considèrent comme le coupable, la cause de l’illusion et de tous nos malheurs. Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas à renoncer à l’ego ou à l’individualité pour s’éveiller. Je pense qu’il n’y a rien à adopter ou à rejeter de façon générale. Une telle approche reste simplement relative comme la plupart.

S’éveiller, c’est réaliser sa nature absolue. L’absolu s’il est l’absolu inclut le relatif, tout le relatif. Il n’a donc pas à se défaire d’un “autre” ou d’un “second” qui peut être différent ou extérieur qui constitue un obstacle. Celui qui se reconnaît dans sa nudité n’a pas besoin de chasser ou de changer ses habits pour savoir qui il Est. Qu’est-ce que le vêtement sans “celui” qui le porte ?  Bien au contraire, sachant qu’il n’est pas son vêtement, il peut en faire ce qui lui plaît. Ce qu’il “Est” n’a jamais rien eu à voir avec une question de choix, avec le fait d’adopter ou de rejeter.

C’est ce qui donne toute sa dimension libératrice à l’éveil. La Liberté est libre. Elle n’a pas la nécessité d’être libérée. C’est aussi pour cela que l’on parle “d’illusionnement”. « Tout le monde peut donc affirmer qu’il est éveillé. » Bien que ce soit vrai, l’affirmer de la sorte n’est alors que le produit d’un raisonnement, d’une déduction intellectuelle.  “L’autorisation” de proclamer l’éveil provient d’en Voir le règne absolu. Il faut en goûter l’évidence dans son cœur, indépendamment de toute formulation par l’intellect.

Partager :

Publications similaires