Notre propre comédie

|

Malgré ce qu’ils vous disent, la plupart des gens ne veulent pas vraiment s’éveiller. Ils veulent continuer à “chercher”, à “pratiquer”, à “se projeter”… afin de conserver l’image d’eux, avec une histoire, un personnage, etc. Je n’essaie pas de leur faire des reproches, mais de pointer une attitude trompeuse qui consiste à entretenir de vains espoirs.

Dans l’éveil, il n’y a pas “d’obtention”, mais plutôt un abandon. Le “regard premier” et libérateur est déjà là ! Nous nous éveillons à “notre Nature” qui ne dépend pas de conditions extérieures ou intérieures. Il n’y a rien à négocier, à rajouter, à stabiliser, à discuter. Notre seul “empêchement” repose sur une logique “d’occupation”, sur un “jeu” qui nous est propre, qui consiste à masquer et s’imposer à la place du réel. En même temps, cette comédie se joue au sein même du réel ; elle n’en est pas la condition. C’est simplement quelque chose que nous lui préférons ! 

Munis du flambeau de l’honnêteté, nous pourrions instantanément la reconnaître pour ce qu’elle est, et nous voir libres.

Partager :

Publications similaires