Rencontre avec l’espace

Rencontre avec l’espace

Vous connaissez cette expression qui dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Afin de s’adonner à la contemplation, j’ai cette formulation : « Entrer dans son propre regard ».
Les yeux et le cœur sont liés. Changer notre regard peut nous placer dans la contemplation. C’est comme prendre un recul et se retrouver en “celui” qui voit, “celui” qui Est derrière les yeux. Ainsi nous regagnons l’intensité et la vitalité de l’être et devenons authentiques. Alors, nos yeux, ainsi que notre visage changent. Ils s’illuminent et réfléchissent la lumière du vivant.
Contempler, c’est comme plonger son regard dans un ciel profond et infini. C’est comme un état de chute où l’on ne tombe pas. C’est comme se sentir environné d’espace au sommet d’une tour, le regard éclairant l’horizon infini. C’est comme si nous étions dilatés, esseulés, libres de référence. C’est très proche du sentiment d’être perdu, mais ici c’est l’inverse qui se produit. Habituellement, nous redoutons la solitude parce qu’elle agit comme un révélateur qui nous met face à nous-mêmes. Pourtant, à partir de l’instant où nous sommes d’accords pour cet abandon et cette rencontre, elle nous apparaît comme notre espace, notre foyer. En fait, notre condition n’a pas changé. Nous ne sommes pas plus seuls qu’avant ou que les autres. Nous expérimentons l’Un, l’ouverture infinie.


 

Une pensée sur “Rencontre avec l’espace

  1. Irina

    c’est là que sans choix et sans liberté
    la réalité bascule dans le coeur…
    ou le coeur bascule dans la réalité…
    ne rien garder ne rien retenir
    ne rien faire…
    comme une grand mouvement qui s’arrête peu à peu,
    comme une agitation qui s’apaise,
    j’accepte de me laisser taire…
    pour me laisser Être.

    l’humilité est dans cet inconnu vivant
    dans l’offrande et l’accueil de son propre coeur
    le coeur est juste au centre de la présence
    il épouse l’instant dans des noces silencieuse
    ivre d’Amour Eternel…

    merci Denis
    Irina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image