Voir ou comprendre

|

Jésus disait : Reconnais ce qui est devant ton visage et ce qui t’est caché te sera dévoilé. Il n’y a rien de caché qui ne sera manifesté. (L’évangile de Thomas, J-Y Leloup) (Mt 10, 26)

“La vérité est ailleurs”, c’est ce que l’on a tendance à penser. Pourtant, la vérité est ici, car elle est absolue. Toutes nos réflexions se situent sur le plan relatif. C’est pour cela qu’il nous faut distinguer ce qu’est “Voir” par rapport à “comprendre”.

Voir est la qualité cognitive et spontanée de notre Nature. L’esprit ne peut pas intervenir à ce niveau, pas plus que les reflets ne peuvent changer la nature de l’eau.
Il y a un Voir, une Vérité parfaite qui est déjà présente. C’est un peu comme si nous étions hypnotisés devant un téléviseur à essayer de changer de programme dans l’espoir de nous libérer. Cependant, la vérité que nous recherchons est là, sous nos yeux. Elle est cette “boîte à images” placée devant nous. Elles est ce siège où nous sommes assis, cette pièce avec toutes les personnes et les objets qui s’y trouvent. Elle est notre propre corps. Elle est cette vie, ces perceptions dans nos sens. Elle est cette Présence, cette clarté, cette actualisation qui nous accompagnent dans notre souffle et le battement de notre cœur. Elle est aussi notre imagination.

Si nous voulons connaître l’eau, il ne suffit pas de regarder les reflets qui dansent à sa surface. Il est nécessaire que nous la contactions à un “autre niveau”. Il nous faut par exemple la boire ou nous y baigner.

Partager :

A lire également