La paix inébranlable du cœur

La paix inébranlable du cœur

La paix du cœur est le repos intérieur que tous nous devrions avoir. C’est l’assurance que tout va bien, que tout continuera d’aller bien.

Malgré les difficultés de la vie, cette paix persiste de façon continue. Pour ceux qui s’en remettent à elle, c’est un point d’appui, un réconfort infaillible. Elle les attend, comme le silence attend derrière le bruit, comme l’immobilité attend derrière le mouvement.

Elle ne vient pas tel un remède ou une compensation, mais comme un rétablissement normal et naturel. Lorsque nous cessons d’agiter l’eau d’un bassin, d’elle-même, elle se calme. Il en va de même pour la source qui coule dans notre cœur.

Aujourd’hui, si nous ne connaissons pas cette résilience spontanée qui lui est propre, c’est parce que nous ne l’autorisons pas. C’est parce que dans le doute et par notre saisie, nous donnons trop de valeur aux surgissements, aux expressions temporaires qui nous traversent.

Pourtant, depuis que nous sommes dans cette vie, tous se sont naturellement libérés. À l’instar des vagues sur l’eau, absolument tout ce qui s’élève s’épuise inexorablement au sein de l’océan d’Amour initial.