La réalité n’est pas une idée
Le vrai “travail” spirituel n’a rien d’un exercice excitant. Durant une bonne période, qui peut durer des années, “nous”, en tant que personnage, ne faisons que jouer à la spiritualité. Vous croyez vraiment que le personnage allait se laisser abuser comme ça ! ? Aussi, à notre insu, il nous convint de jouer du mieux possible afin de ne pas être démasqué. Chez tout le monde, il agit de la même façon.
Nous commençons réellement à “progresser” lorsque nous décidons d’être vrais, lorsque nous admettons notre impuissance à changer. Le personnage échoue. Sur la durée, il n’arrive plus à nous entraîner et à nous leurrer. Le personnage va mal et nous allons mal. Comprenez que toute cette histoire de “quête spirituelle” n’est qu’un scénario de l’illusion. Comment l’illusion pourrait-elle rejoindre la vérité ? Comment les ténèbres pourraient-elles rencontrer la lumière ?
Hors de notre vison illusionné, de notre rêverie, tout est simplement vrai et n’a jamais cessé de l’être. Il n’y a jamais eu d’extérieur, ni d’intérieur, ni de séparation. Il n’y a jamais eu des choses opposées. Tout est vrai en une seule et même unité indivisible. C’est par notre aptitude à projeter que nous nous employons à déformer la réalité, à la virtualiser. Avec notre esprit nous nous créons un monde à notre image. Mais en vérité, cela n’arrive jamais. Tout l’art, tout l’enjeu dans l’illusion, c’est de se convaincre que notre jeu est vrai.