Rencontre avec l’espace
Vous connaissez cette expression qui dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Afin de s’adonner à la contemplation, j’ai cette formulation : « Entrer dans son propre regard ».
Les yeux et le cœur sont liés. Changer notre regard peut nous placer dans la contemplation. C’est comme prendre un recul et se retrouver en “celui” qui voit, “celui” qui Est derrière les yeux. Ainsi nous regagnons l’intensité et la vitalité de l’être et devenons authentiques. Alors, nos yeux, ainsi que notre visage changent. Ils s’illuminent et réfléchissent la lumière du vivant.
Contempler, c’est comme plonger son regard dans un ciel profond et infini. C’est comme un état de chute où l’on ne tombe pas. C’est comme se sentir environné d’espace au sommet d’une tour, le regard éclairant l’horizon infini. C’est comme si nous étions dilatés, esseulés, libres de référence. C’est très proche du sentiment d’être perdu, mais ici c’est l’inverse qui se produit. Habituellement, nous redoutons la solitude parce qu’elle agit comme un révélateur qui nous met face à nous-mêmes. Pourtant, à partir de l’instant où nous sommes d’accords pour cet abandon et cette rencontre, elle nous apparaît comme notre espace, notre foyer. En fait, notre condition n’a pas changé. Nous ne sommes pas plus seuls qu’avant ou que les autres. Nous expérimentons l’Un, l’ouverture infinie.